Comment créer et publier une vidéo sur YOUTUBE?

créer une vidéo youtube

Créer une vidéo youtube? Youtube est la plateforme la plus importante pour partager des vidéos. Il y a différentes raisons pour lesquelles on souhaite que nos vidéos soient visionnées par des inconnus. Pour partager sa passion et échanger via les commentaires, pour faire connaitre son entreprise ou micro entreprise, ou alors pour faire du business afin de  générer un revenu. 

 

Si vous vous retrouver dans le cas de vouloir toucher un peu ( voir beaucoup) de revenu, il est important que vos vidéos soient de qualités. Ici, nous n’allons pas expliquer de la façon de communiquer sur votre vidéos, et les moyens a utiliser pour obtenir une bonne qualité en s’appuyant sur le matériel le plus souvent utilisé par les Youtubeurs à succés. 

Il n’est pas nécessaire d’avoir des grandes connaissances techniques pour obtenir une vidéo de qualité, mais cela passe par un bon équipement.

Dans la deuxième partie, nous allons vous expliquer la manière d’intégrer votre vidéo sur Youtube

QUELS MATÉRIELS POUR UNE VIDÉO DE QUALITÉ?

Si vous avez une grande personnalité et un contenu vraiment unique et étonnant, vous pourriez probablement vous en tirer en utilisant simplement un smartphone. Mais gardez à l’esprit que YouTube est devenu un espace extrêmement concurrentiel et qu’en tant que débutant, il est préférable de vous concentrer sur la qualité visuelle de vos vidéos pour vous permettre d’obtenir des vues et de gagner des abonnés.

Le plus gros budget peut sembler être l’achat d’une caméra, mais pourtant, quand on est débutant sur Youtube, un smartphone est bien suffisant. Ce qui compte le plus, c’est la qualité audio et l’éclairage, qui est se retrouvent bien moins onéreux.

Voici la liste du matériel nécéssaire pour créer vos vidéos:

  • Caméra
  • Microphone
  • Stabilisateur de trépied ou de cardan
  • Éclairage
  • Logiciel de montage vidéo

 

1.LA VIDÉO

Si vous avez parmi les derniers smartphones sur le marché et que vous filmez de chez vous , il n’est pas nécéssaire de faire l’achat d’une caméra. Par contre, il est important d’avoir un minimum d’éclairage. Les lumières chez vous ne sont pas suffisamment importantes et mal positionnées. De plus, si vous vous contentez de la lumière du jour, vous obtiendrez une intensité différents à longueur de la journée.

Pour cela, il existe du matériel spécialisé en éclairage pour obtenir une légère surexposition.

Il y a plusieurs types d’éclairages selon vos moyens:

Petit budget

( 30 à 60 Euros)

Créer video youtube

SOFTBOX

Léger, mais pas forcement facile d’installation ( assez fragile), les softbox se sont démocratisées auprès des youtubeurs amateurs. Pour moins de 70 Euros, ils permettent d’obtenir un éclairage largement suffisant pour eclairer le visage.

Il est conseillé d’utiliser au moins 2 softbox pour l’éclairage. 

Exemple de kit Softbox avec un trés bon rapport qualité/prix

Avantages:

-Prix

-Suffissant pour eclairage du visage

-Léger

-Possibilité de placer plusieurs éclairages ) différents endroits pour moins de 60 euros.

Inconveniant:

-Assez fragile

-Pas de reglage de la luminosité

-Démontage et remontage fastidieux 

-Encombrant

-A eviter utilisation exterieur 

Moyen budget

( 60 à 100 Euros)

créer video youtube

RINGLIGHT

Encore plus facile d’installation que les softbox, les ringlight sont particulierement conseillé pour centralisé la lumiere sur le visage ( Tuto beauté par exemple ou VLOG). L’effet recherché est le petit anneau lumineux sur les yeux, trés tendance sur Youtube. Attention au reflet du ringlight sur les verres des lunettes.

 

 

Avantages:

-Prix

-Effet sur le visage trés efficace

-Léger

-Moins encombrant que les lightbox

-Réglage de l’intensité

Inconveniant:

-Un seul lightbox de permet pas de placer comme on le désire (forcement central)

-Moins efficace utilisation exterieur

Gros budget

( 100 à 300 Euros)

Créer video youtube

PANNEAU LED

Plus puissant que les softbox et les ringlight, les panneaux led ont l’avantage des 2 modeles à plus petit budget. Vendu par paire, il est donc plus facile pour jouer avec l’emplacement de la soiurce lumineuse. En plus, vous avez la possibilité de regler l’intensité. Les petits volets evitent la reverberation dans votre piece.

Les panneaux LED sont surtout utilisé par les youtubeurs  plus professionalisé

Avantage:

-Puissance de luminosite

-Reglage de l’intensité

-Plus solide que les softbox

-Filtre 

-Bon pour une utilisation exterieur

Inconveniant:

-Prix (si on désire un minimun de qualité d’équipement, pas moins de 200 euros pour une paire avec trepied)

 

Référénce pour un bon rapport qualité/prix:

2. L’AUDIO

Le son a encore plus d’importance que la qualité de la vidéo. Selon les youtubeurs, ils ont pu constater qu’une vidéo est plus longtemps visionnée si le son est meilleur par rapport à la qualité d’image. Comme précisé auparavant, dans un premier temps, on peut utiliser son smartphone pour enregistrer sa vidéo, mais mieux faut y raccorder un micro qu’utiliser le micro integrer au smartphone. Soit un micro cravatte connecté directement sur son smartphone, soit un microphone connecté à son ordinateur. Pour ce dernier, il faudra faire un montage pour caler la vidéo sur le son ( ce qui n’est pas fait pas trés compliqué)

Le matériel surement le plus utilisé chez les Youtubeurs, la marque RODE a un rapport qualité/prix des plus intéssants. Avec le trépied (indispensable), comptez entre 200 et 250 Euros pour un son de qualité irréprochable pour une vidéo Youtube.

AVANTAGE: 

-Qualité sonore +++

-Utilisé par les youtubeurs

-Pas de montage audio/video si raccordé sur le matériel vidéo

Inconveniant:

-Pas pour l’exterieur

-Distance entre vous et le micro ( max 1m pour garder la qualité)

Créer video youtube

Quand vous desirez filmer à l’exterieur ou pas forcement proche de votre ordinateur, il est intéréssant d’utiliser un micro cravatte. 

Il est possible d’utiliser un deuxieme smartphone pour enregistrer le son et votre smarphone pour la vidéo. IL sffira alors par la suite de compiler le son et la vidéo grace à des logiciels (certains logiciels de montage vidéos sont gratuits et suffisament performant)

Le modéle de micro cravatte utilisé par Amixem par exemple est un RODE SmartLavPlus Microphone. D’une valeur d’environ 45 euros mais qui fait trés bien le taf ( Vous pouvez trouver moins cher maisla qualité sonore ne sera pas au rendez vous)

AVANTAGE:

-Qualité sonore +

-Qualité independante de la distance avec la source vidéo

Inconvénient:

-N’execite un montage vidéo/audio 

-Qualité sonore bon mais pas suffisant si vous faites surtout des blog ou podcast

 

3. ACCÉSSOIRES

Maintenant que vous avez tout le matériel pour créer votre vidéo, il serait bien que tout cela soit bien aménagé chez vous. Le set up de votre bureau sera important pour donner encore plus envie d’y passer du temps et vous organiser. Il faut qu’il soit bien rangé et attrayant. Pour cela, il existe de multiples petits accéssoires.

Adhesif et serflex, surtout adapté pour le management sous le bureau. L’avantage des serflex vous permettra de ne pas vous souciez du diametre de vos cables. 

Pour le rangement de vos cables, lier des cables ensemble, attacher les cables au pied de votre bureau…

Pour que votre bureau soit plus attrayant, il suffit parfois d’installer des guirllent de LED autour de votre ecran ou entre votre bureau et le mur.

4. PRÉPARER LA VIDÉO AVANT DE LA DIFFUSER

La création de la miniature de votre vidéo est primordiale pour donner l’envie de visionner votre vidéo. Dans vos premiéres vidéos, il faudra faire un peu du “tap à l’oeil”, c’est à dire, y rajouter des smileys, des titres un peu “putaclic”  (mais il est important tout de meme que le sujet de votre vidéo soit en adéquation avec le titre de votre vidéo). 

Je vous conseil de visionner certaines video d’ANISS, un Youtubeur qui donne des conseils pour la création des bannieres et des miniatures.

5. INSERER ET TOUCHER UN REVENU GRACE À VOS VIDÉOS SUR YOUTUBE

La premiére maniére d’obtenu un revenu grace aux vidéos YOUTUBE, vous pouvez y intégrer des publicités. Pour cela, il faut réunir plusieurs conditions:

-Avoir au mons 1000 abonnés

-4000H de visionnage dans l’année

-Respecter le CGU de Youtube

-Créer un compte GMAIL (conseillé)

Vous trouverez toutes les informations sur le support de YOUTUBE ICI